Traitement de l'agoraphobie (Peur des grands espaces)
L'agoraphobie est une peur persistante et irraisonnée des espaces publics où se trouvent un nombre plus ou moins important d'individus. Dès que le patient est dans une agora (un marché, une place bondée), une panique l'envahit. Le patient craint d'avoir une attaque de panique, un malaise, de devenir fou et de se retrouver démuni.
Quels sont les symptômes de l'agoraphobie ?
- Une peur intense d'être dans un lieu dont il serait délicat de partir ou de prendre la fuite. La personne craint également d'avoir une attaque de panique dans ce type d'endroit et de ne pas être aidée. La peur peut également inclure le fait d'être éloigné de son lieu d'habitation, dans une foule ou un train par exemple.
- Le patient va tout faire pour éviter, dans la mesure du possible, ces situations. En général, la présence d'un tiers permet de rassurer le patient et de diminuer l'angoisse.
Quel traitement psychologique de l'agoraphobie ?
L'agoraphobie est aujourd'hui bien connue. Son traitement est relativement aisé et ne nécessite en général que quelques mois. La thérapie utilisée va être de type comportementale et cognitive. On procédera à l'analyse des pensées dysfonctionnelles, à une restructuration cognitive puis à une exposition graduée.
Comment commencer le traitement ? Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |