Traitement de l'arachnophobie
(Peur des araignées)
L'arachnophobie est sans doute l'une des phobies les plus connues du grand public. Largement vulgarisée par les médias, beaucoup de gens se déclarent arachnophobe sans être véritablement phobiques. Pour savoir si une thérapie est nécessaire ou pas, une seule question est à se poser, cette phobie m'empêche-t-elle de vivre normalement ? Autrement dit, entrave-t-elle ma liberté ? Si vous ne pouvez répondre à cette question de manière formelle, une seule séance avec le psychologue du cabinet peut permettre d'y apporter une réponse.
Souvent prise à la légère, l'arachnophobie est une phobie à part entière. En ce sens, on y retrouve toutes les caractèristiques habituelles de la phobie : angoisse, peur, évitement avec leur cortège de symptômes palpitations, tremblements, sudation.
Le patient peut avoir une peur panique de la "morsure", des poils, des pattes etc. Parfois, la simple vue d'une araignée sur une image peut susciter une angoisse et un évitement immédiats. Chez d'autres sujets, on observe des rituels de vérification, notamment avant le coucher (vérifier les draps par exemple). Une tâche noire au mur peut empêcher le sujet de dormir avant de s'être assuré qu'il ne s'agisait pas d'une araignée.
Quel traitement psychologique de l'arachnophobie ?
Il s'agit d'une phobie dite simple. Contrairement à ce que pense la plupart des sujets qui en souffrent, le traitement est rapide et particulièrement efficace. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) consistent en deux temps, le plus souvent concomitantes. Tout d'abord, une mise au jour des pensées dysfonctionnelles qui alimentent la phobie et leur restructuration. Dans une deuxième temps, une désensibilisation systématique sera mise en place. En quelques mois, le sujet retrouve toute sa liberté.
Pour tester votre phobie des araignées, en apprendre plus sur votre peur et commencer à vous désensibiliser, j'ai écrit un livre aux éditions Hachette. Il contient des exercices pratiques, des explications psychologiques et peut constituer un bon outil pour votre traitement. Si cela ne suffit pas, vous pouvez me consulter directement à mon cabinet.
Voir le livre sur l'arachnophobie
Comment commencer le traitement ? Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |