Traitement de la laxophobie (Peur d’être pris de diarrhées)
La laxophobie est peu connue du grand public. Même certains spécialistes s'y trompent et font réaliser une multitudes d'examens à leur patient avant de s'apercevoir que le problème est purement psychologique. Le laxophobe a peur de faire sur lui et ce, sans qu'aucun dysfonctionnement médical n'ait été diagnostiqué. Le patient reste convaincu que "l'accident" est possible. Il a terriblement peur de ne pas pouvoir se contenir et de faire devant quelqu'un et/ou une assemblée.
Selon les circonstances, l'angoisse est plus ou moins importante. Autrement dit, si le patient se trouve dans une situation dite exposante, à risque, "l'envie" d'aller aux toilettes n'en sera que plus grande. Différents rituels sont mis en place :
- pantalon de rechange,
- aller plusieurs fois à la selle "pour vérifier" ou "se vider",
- éviter de manger certains aliments,
- ne pas aller aux toilettes lorsque l'on n'est pas chez soi.
Les selles, la diarhée incontrolée et subite deviennent pour le laxophobe une véritable obsession. Cette dernière occupe une large part de son esprit. Le patient est cognitivement fatigué, l'image de lui est dégradée.
Quel traitement psychologique de la laxophobie ?
La laxophobie se traite relativement bien. Le travail sera davantage axé sur l'aspect comportemental. Rapidement, par des exercices simples et non anxiogènes, le patient retrouve confiance en lui. L'aspect cognitif traitera davantage la peur de perdre le contrôle, peur qui sous tend et alimente l'ensemble de l'édifice phobique.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |