Traitement de la claustrophobie (Peur des espaces fermés)

La claustrophobie est la peur des espaces confinés ou fermés. La personne a besoin d'avoir une issue de sortie accessible facilement et qu'elle ne soit pas entravée dans son éventuelle envie de sortir. Parfois, le claustrophobe a peur de manquer d'air. Les symptômes sont assez caractéristiques et généralement accentués par la présence d'inconnus.

Lorsqu'il est "enfermé", le claustrophobe ressent une angoisse qui va se transformer en véritable panique s'il ne sort pas ou n'ouvre pas la fenêtre ou la vitre. Son coeur se met à battre de plus en plus vite, le souffle est coupé et il lui est impossible de se concentrer sur autre chose que son angoisse et le moyen de sortir pour l'apaiser.

L'entourage ne comprend pas vraiment cette peur qui est souvent minimisée voire moquée. Pourtant, il s'agit d'un vrai trouble psychologique qui entraine une souffrance chez la personne. Parfois, le patient a peur d'attirer l'attention, de paraître bizarre ou de devenir fou et de "faire n'importe quoi".

Quel traitement psychologique de la claustrophobie ?

La claustrophobie se traite bien dans la mesure où le patient souhaite vraiment s'en débarasser. La volonté de changement doit être forte. Les exercices sont nombreux et concrets. 

Un premier temps sera consacré à des exercices sur les pensées inconscientes inadaptées qui sont responsables de l'angoisse. Dans un deuxième temps, des exercices thérapeutiques comportementaux seront mis en place.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès