Traitement de la péniaphobie (Peur de la pauvreté)
La péniaphobie est une phobie à part entière. Il ne s'agit pas d'une simple crainte à l'idée d'être pauvre mais d'une véritable angoisse. Le patient a une peur panique de se retrouver sans ressources, d'être démuni ou encore de perdre son confort. La phobie ne se fonde sur aucun élément objectif. Autrement dit, la personne n'a aucune raison objective d'envisager un tel avenir.
L'angoisse peut se traduire d'une multitude de manières, en voici quelques unes :
- peur à l'idée de devoir dépenser,
- peur lorsque le patient croise des personnes SDF,
- ruminations mentales et pensées obsédantes relatives à la pauvreté,
- mise en place de mécanismes d'évitement inadaptés.
Cette phobie ne concerne pas seulement les personnes aisées. Par la peur d'être pauvre, on entend la peur d'être démuni, de manquer. Bien que le patient sache pertinemment que sa peur est excessive et infondée, il ne peut la contrer, du moins pas de façon durable.
Quel traitement psychologique de la péniaphobie ?
Nous travaillerons sur deux axes. Le premier est comportementale avec la mise en pratique d'exercices simples à effectuer au dehors du cabinet. Le deuxième, plus cognitive, consiste en une mise au jour des pensées dysfonctionnelles et leur modification.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |