Traitement de la cardiophobie (Peur du cœur et des maladies cardiaques)

La cardiophobie fait partie des troubles anxieux. Le patient est convaincu (ou au moins en partie) d'avoir une maladie au coeur. Le patient ressent des douleurs, une gêne au niveau thoracique. Pire, il peut avoir l'impression que son coeur peut "lâcher" à tout moment. Rares sont les personnes qui prennent le patient au sérieux alors qu'il souffre vraiment. Ses douleurs sont "réelles" et donc sa conviction d'être malade n'en est que plus renforcée.

Cauchemars, insomnies, visites intempestives chez le(s) médecin(s) : le nomadisme médical n'est pas rare. En effet, malgré tous les examens médicaux qui se révèlent négatifs, le phobique se dit que l'on est sans doute passé à côté de quelque chose. Parfois, le fait que le généraliste ou le cardiologue l'invite à consulter un psychologue est pris comme une dénégation de sa souffrance. Le patient se sent isolé, angoissé, menacé et incompris.

Quel traitement psychologique de la cardiophobie ?

L'accent sera mis sur les pensées responsables de l'anxiété. Un travail de remise en cause systématique est mis en place. Parfois, d'autres techniques comme la relaxation sont mises en place. Des techniques comportementales (tâches à effectuer) peuvent également être préconisées. Le traitement de la cadiophobie peut être plus ou moins long (quelques mois en moyenne) en fonction notamment du degré de conviction du patient de la dimension psychologique de son trouble.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès