Traitement de la pruritanophobie (Peur de se gratter en public, en particulier les zones délicates)

La pruritanophobie désigne la peur d'avoir des démangeaisons et de devoir se gratter devant une ou plusieurs personnes. Le patient peut également avoir peur de s'être gratté sans s'en être aperçu. Dans ce cas, il va ruminer mentalement la situation, à la recherche du moment où il se serait gratté. Cette "reflexion" obsédante peut durer jusqu'à plusieurs heures et envahir la sphère mentale du sujet.

Si le patient se gratte en public en particulier une zone intime, il s'agit d'une véritable catastrophe pour lui. Il se sent honteux, ridicule et se demande ce que la personne va penser de lui. Le pruritanophobe admire les gens qui peuvent se gratter en public sans problème et aimerait être comme eux. Malgré tous ses efforts, cela lui est mentalement inimaginable, impossible.

Quel traitement psychologique de la pruritanophobie ?

Le phobique est très centré sur son corps et la peur de ressentir des démangeaisons, ce qui les provoque la plupart du temps. On appelle ce phénomène l'hypervigilance : ce point sera travaillé en thérapie. Le pruritanophobe présente un ensemble de pensées inadaptées liées au fait de se gratter. Ces pensées erronnées, négatives seront également travaillées. D'autre part, le patient a le plus souvent developpé une ou plusieurs stratégies d'évitement. Raison pour laquelle des tecnhiques d'exposition seront mises en place.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès