Traitement de la gonophobie (Peur d'attraper un mal vénérien)
La peur des maladies sexuellement transmissibles n'a rien de pathologique, bien au contraire. Une "certaine dose" de peur est nécessaire afin de se protéger et veiller à ce que son partenaire le soit également. Il s'agit d'une démarche responsable et hautement importante.
Cependant, dans certains cas il y a "surdose" de peur et ce, sans aucune raison légitime. Bien entendu, le patient trouvera toujours un épisode anxieux qui alimentera sa peur mais cela ne vient en rien justifier sa phobie. Parfois, le patient refuse d'avoir des rapports sexuels en raison de sa crainte. Il peut également refuser de se faire dépister. Parfois, même après des résultats biologiques négatifs, le patient n'est pas rassuré, apaisé pour autant. L'angoisse subsiste.
Le patient peut soit avoir conscience du caractère irraisonné de ses craintes, soit être dans le déni, soit se rendre compte de ses difficultés après un événement au cours de sa vie, par exemple une rencontre amoureuse.
Quel traitement psychologique de la gonophobie ?
Le traitement se fait par thérapie cognitivo-comportementale avec une analyse fine et détaillée des pensées négatives et anxieuses qui alimentent la phobie. Les schémas de pensée peuvent être très ancrés. Il faut donc un protocole adapté pour en venir à bout.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |