Traitement de la virophobie (Peur des virus)

Le virophobe peut avoir peur uniquement de certains virus (grippe, VIH par exemple). Il peut dans d'autres cas avoir peur de tous les virus ou quasiment. Cette situation est très pénible à vivre. Le phobique angoisse régulièrement et peut même faire une attaque de panique après une situation qu'il estime très anxiogène.

Ce qui est très "démotivant" dans ce type de phobie, c'est lorsque le patient croit s'être débarassé de sa peur, après des résultats sanguins négatifs par exemple, et qu'elle réapparait quelques mois plus tard pour le même virus ou un autre. Il s'agit d'une spirale infernale que les patients décrivent en général très bien et dont ils sont parfaitement conscients.

En général, l'entourage est au départ assez soutenant et compréhensif mais au fil du temps, il s'irrite de cette situation en ne sachant plus comment aider le phobique. D'autant que la virophobie peut avoir des repercussions négatives au niveau de la sphère sociale, professionnelle et familiale. Le patient peut arriver à se sentir isolé et incompris dans sa douleur psychique.

Quel traitement psychologique de la virophobie ?

Une aide thérapeutique est dans ce cas souvent nécessaire. En effet, elle permet au patient d'être écouté, compris et surtout soigné. Dans la plupart des cas, une prise en charge psychothérapique à elle seule suffit à soulager grandement le patient. Parfois, la prise de médicaments est nécessaire et il s'agira de combiner la thérapie et le médecin généraliste ou spécialiste.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès