Traitement de la cléptophobie ou la kleptophobie (Peur de voler des objets)
La cléptophobie peut être rangée dans la catégories des phobies d'impulsion (ou obsessions agressives). Autrement dit, le sujet a une peur, parfois panique, à l'idée de voler un objet de valeur ou pas. La phobie peut se manifester dans certains lieux uniquement (supermarché, travail) ou dans toutes sortes de situations amenant le sujet à une angoisse importante et à une hypervigilance sur ses actes pour être sûr de ne pas avoir volé d'objets.
Le cléptophobe n'est pas cléptomane. Il ne vole pas. Il n'en ressent d'ailleurs nullement l'envie. Cependant, dans certains cas, l'angoisse est telle que le sujet se demande s'il n'est pas cléptomane et qu'il "refoulerait" ce sentiment. A d'autres moments, il peut même fortement douter de lui et se dire qu'il a peut-être effectivement volé quelque chose.
D'autres impulsions peuvent accompagner la cleptophobie comme la peur de devenir fou (psychopathophobie), de perdre le contrôle ou encore de faire du mal à autrui. Parfois, la cléptophobie est accompagnée de TOC.
Quel traitement psychologique de la cléptophobie ou la kleptophobie ?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :
- durée du trouble,
- présence ou absence d'autres psychopathologies,
- histoire personnelle du patient,
- motivation au changement.
Dans le cas de figure où la cleptophobie est le seul trouble dont souffre l'individu, le traitement est en général relativement aisé. Le patient se sent soulagé rapidement (au bout de quelques semaines à quelques mois de prise en charge). Une thérapie cognitivo-comportementale est préconisée dans ce cas.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |