Traitement de la phonéophobie (Peur de tuer)
La phonéophobie fait partie des phobies d'impulsion comme la peur de se suicider. Le sujet a peur de perdre le contrôle, de devenir fou et de tuer quelqu'un. La phobie peut se manifester de manière accrue face à certaines personnes ou dans certaines situations et ne pas du tout se manifester le reste du temps. Elle peut également se manifester sans raison apparente au cours d'une conversion banale avec un collègue par exemple. Dans d'autres cas, elle est présente en permanence.
Au moment du pic anxieux, le patient s'imagine en train de faire du mal à autrui. Le phobique a peur de lui même. "Et si..." est souvent la phrase qu'il se répéte en boucle. Il finit par se demander s'il a peur ou envie. Une confusion s'installe avec tout son cortège de culpabilité et de honte. Le patient craint donc d'en parler à autrui de peur d'être pris pour un monstre ou un fou. La présence d'autres phobies d'impulsion n'est pas rare.
Quel traitement psychologique de la phonéophobie ?
Contrairement à ce que le patient peut penser, les phobies d'impulsion se traitent en général assez bien. Dans l'immense majorité des cas, les patients répondent très bien aux thérapies comportementales et cognitives et éprouvent un grand soulagement au bout de quelques semaines de traitement.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |