Traitement de la borbophobie (Peur des gargouillements)
La borbophobie n'est pas tant la peur des gargouillements que la peur que ces derniers soient entendus par autrui. Peur d'être jugé comme sale, bizarre ou sujet à moquerie sont autant d'inquiétudes propres au borbophobe.
Le patient a l'impression que ses gargouillements font un bruit très important et reste convaincu que l'entourage peut les entendre. Le sujet se trouve "hors-normes". Sa famille ou ses amis ont beau le rassurer et lui certifier qu'ils n'entendent rien ou que ses bruits sont minimes, le patient reste persuadé du caractère impromptu, inadapté et ridicule de ses manifestations physiques.
Un certain nombre de stratégies seront mises en place : dans une salle d'attente, l'anxiété sera accrue. En revanche la présence de musique peut diminuer l'angoisse. Le fait de parler en continu permettra au sujet "d'étouffer" ses bruits. Il peut également aller à la selle très régulièrement par crainte de ne pas pouvoir se contrôler. Il peut également avoir un pantalon de rechange.
Quel traitement psychologique de la borbophobie ?
La borbophobie est une phobie simple. Son traitement est relativement aisé. Il nous faut venir à bout des pensées dysfonctionnelles responsables de la phobie. Par des techniques simples, le patient va voir disparaître les symptômes anxieux et, de fait, sa phobie. En quelques semaines, le patient voit une amélioration spectaculaire des symptômes. Toutefois, il s'agit d'un véritable travail thérapeutique qui demande une volonté de changement important du patient.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |