Traitement de la cancérophobie (Peur du cancer)
La cancérophobie, comme son nom l'indique, est la peur panique à l'idée d'avoir un cancer. Cette peur est accompagnée de la crainte à l'idée de mourir. Parfois, la phobie va se cristaliser sur un organe précis (cancer de l'utérus, de l'estomac par exemple). A d'autres moments, cela pourra concerner de nombreuses parties du corps ou aucune en particulier.
La vue d'émissions de télévision ou la lecture de sujets relatifs au cancer a généralement tendance à amplifier les symptômes anxieux. Le patient évitera alors soigneusement de regarder tout document relatif à cette maladie. A d'autres moments, le sujet va se renseigner sur les différents types de cancer et tentera de s'autodiagnostiquer. L'angoisse n'en est que plus grande.
Le patient peut soit éviter scrupuleusement tout contact avec le corps médical ou multiplier les visites chez son généraliste et les prises de sang. Bien que ces dernières soient négatives et malgré les réassurances de son médecin traitant, rien n'y fait. Le patient reste persuadé que l'on est "passé à côté de quelque chose".
Quel traitement psychologique de la cancérophobie ?
Il ne s'agit pas de raisonner le patient. Son entourage s'y est déjà essayé, cela n'a rien donné. La thérapie de type comportementale et cognitive (TCC) agira sur deux plans :
- Le caractère irraisonné et infondé des pensées via une restructuration cognitive,
- Les mécanismes d'évitement qui contribuent à alimenter l'angoisse.
Le traitement nécessite en général quelques mois pendant lesquels le patient va constater par lui-même la diminution significative de la peur ce qui est très encourageant pour la poursuite de la thérapie.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |