Traitement de la dysmorphophobie ou dysmorphophie (Peur des anomalies physiques)
La dysmorphophobie est la conviction d'avoir une ou plusieurs difformités physiques. Malgré la réassurance de proches ou d'éventuels professionnels, le sujet reste convaincu qu'une anomalie lui gâche son physique et l'empèche d'avoir une vie ordinaire.
Le patient va développer un véritable "complexe" autour de la partie du corps qu'il juge disgrâcieuse. Il va vouloir la masquer ou la dissimuler. Cela peut tourner à l'obsession, suscitant l'incompréhension voire l'agacement de l'entourage qui a le plus grand mal à comprendre cette difficulté. Pourtant la souffrance est réelle et non feinte.
Le patient peut estimer être en surpoids alors que son pèse-personne indique le contraire, avoir un nez proéminent, trop petit, difforme, de même pour les oreilles, la bouche, le menton, les joues etc. La dysmorphophobie peut concerner toutes les parties du corps sans exception.
Le patient a parfois conscience du caractère excessif de son "complexe", mais pas toujours. Il peut estimer être entouré de personnes qui ne le comprennent pas ou qui ne sont pas honnêtes avec lui ou alors penser qu'elles n'ont pas remarqué sa difformité.
Quel traitement psychologique de la dysmorphophobie ?
Le traitement de la dysmorphophobie par thérapie comportementale et cognitive donne de bons résultats. Des pensées dysfonctionnelles sont à l'origine d'une angoisse intense tournée vers une ou plusieurs parties du corps. Le sujet est, dès lors, convaincu que ses pensées sont véridiques. Rien ne pourrait remettre en cause cette conviction. C'est précisément le travail thérapeutique qui va consister à remettre en cause ces certitudes par des techniques simples. Une fois les pensées fragilisées, le patient ressent un soulagement par rapport à ses symptômes. Le travail pourra alors continuer dans de bonnes conditions.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |