Traitement de l'ecclesiophobie (Peur des églises)

Cette phobie est très peu connue. La personne est elle-même surprise de savoir qu'elle a peur des églises. Le patient sait pertinement que sa peur est excessive et irraisonnée, parfois il peut la trouver ridicule et ne pas en parler.

Cette peur peut concerner l'ensemble de l'église, le patient a du mal à voir, à s'approcher ou à vivre près d'une église. Elle peut également concerner un point bien spécifique de l'église, l'autel par exemple, ou des "évènements": messe, chants, ...

La peur des églises est à différencier de la peur d'être enfermé et/ou de la peur de Dieu. Même si il peut y avoir des points communs, la peur principale est ici l'église et non le confinement. Ce dernier pouvant survenir dans un second temps.

Quel traitement psychologique de l'ecclesiophobie ?

On peut aisément supposer que beaucoup de personnes souffrant de cette phobie ne consultent pas car nous rencontrons de moins en moins d'églises dans les grandes villes et que les religions perdent de leur attrait pour bon nombres d'individus. Pour autant, certains ecclesiophobe vont avoir tendance à voir des églises partout et cela peut devenir un véritable handicap ou une gêne significative. Dans tous les cas, les techniques comportementales et cognitives à notre disposition aujourd'hui permettent un traitement rapide de cette phobie simple.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès