Traitement de l'émétophobie (Peur de vomir)
L'émétophobie est la peur de vomir "par surprise". Cette peur est accrue lorsque la personne prend les transports, est dans une salle d'attente ou un lieu clos etc. Vomir devant des gens est particulièrement redouté.
Le patient ressent des signes physiques tels que maux de ventre, de tête, envie de vomir, sans pour autant vomir et sans être malade. Les réassurrances de l'entourage sont parfaitement inutiles : le patient craint par dessus tout le fait de vomir et ne pense qu'à cela. Sa vie est organisée autour de cette phobie avec, par exemple, le développement de phobies alimentaires. Le patient est convaincu que manger ou non certains aliments jouera sur ses éventuels vomissements.
Le patient a souvent consulté plusieurs médecins, cherchant désespérement une explication organique à son trouble psychique.
Quel traitement psychologique de l'émétophobie ?
Comme tout phobique, l'émétophobe a des croyances erronnées. Il s'agira dans un premier temps de travailler sur les pensées dysfonctionnelles à l'origine du trouble. Cela prend quelques semaines. Parallèlement, nous mettons en place des exercices d'exposition graduée afin de se confronter à la phobie sans jamais se forcer ni avoir peur. Le traitement dépend d'un individu à l'autre : le soulagement est relativement rapide, le traitement définitif peut prendre quelques mois.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |