Traitement de la graphophobie (Peur d'écrire)
La graphophobie est une peur irraisonnée et incontrôlable d'écrire. A ne pas confondre avec "l'angoisse de la page blanche", la graphophobie est un véritable trouble psychologique. Cette phobie a pu freiner le parcours scolaire, professionnel et/ou social du patient. A certains stades, cela peut devenir un véritable handicap.
On distingue deux types de graphophobie :
- la première, revêtant une dimension d'anxiété sociale, se manifeste uniquement en présence d'un tiers. Le sujet a peur d'être vu en train d'écrire et d'être jugé par autrui. Les symptômes sont caractéristiques: tremblements de la main, palpitation, sudation. Le sujet cherche à éviter ces situations particulièrement angoissantes pour lui.
- la deuxième (pouvant venir s'ajouter à la première) est une inhibition devant l'acte d'écrire. L'action consistant à écrire fait peur. Cette peur concerne tout aussi bien l'enfant, l'adolescent que l'adulte.
Dans les deux cas, le sujet est conscient du caractère irraisonné, incontrolable et disproportionné de sa peur. Malgré les tentatives du patient de se raisonner et de se "traiter lui-même", il reste paralysé par sa phobie.
Quel traitement psychologique de la graphophobie ?
Dans le premier cas, une thérapie comportementale et cognitive assez simple et courte sera nécessaire. Sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres phobies conjuguées, ce qui est très souvent le cas. Pour la deuxième, tout dépendra de l'âge et du degré d'inhibition du patient. Une évaluation psychologique est dans ce cas nécessaire pour évaluer le type de traitement nécessaire.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |