Traitement de l'halitophobie (Peur d'avoir mauvaise haleine)

Personne n'aime avoir mauvaise haleine. Tout le monde s'accorde sur le fait qu'une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour la santé mais aussi par respect pour soi et pour les autres.

En revanche, lorsque cette préoccupation devient obsédante et envahit l'espace psychique du patient, on parle de phobie. Autrement dit, si malgré des soins dentaires réguliers et en dehors de toute affection médicale, le patient reste persuadé de sa mauvaise haleine (halitose), il s'agit d'une halitophobie.

Le patient craint d'avoir mauvaise haleine et est convaincu que les gens n'osent pas forcément le lui dire. Dès lors, toutes les techniques dites d'évitement sont utilisées : chewing-gum en grande quantité, brossage de dents au-delà de ce qui est recommandé, visites intempestives chez le chirurgien-dentiste.

Le sujet a toujours une peur panique que "l'autre" s'apercoive de sa mauvaise haleine. Il peut également interpréter les mimiques du visage d'autrui lors d'une conversation comme le signe que le tiers est incommodé par ses émanations buccales mais n'ose pas le dire.

Quel traitement psychologique de l'halitophobie ?

L'halitophobie se traite très bien aujourd'hui par une thérapie relativement brève. Une thérapie comportementale et cognitive est mise en place et le sujet s'aperçoit rapidement d'une diminution significative de l'angoisse liée à sa mauvaise haleine. Le traitement est relativement aisé.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès