Traitement de l'hylophobie (Peur des forêts)
Les forêts sont entourées de légendes, de contes et de peurs pour beaucoup d'enfants. Cela peut être un lieu magique synonyme de bien-être, de tranquilité de repos. Dans d'autres cas, cela peut être la demeure de monstres en tous genres, de maléfices, de sorciers et de mort.
Ces représentations très infantiles sont souvent le nid sur lequel vont se construire les hylophobies de l'adulte. Le patient en a rarement conscience. Concrètement, dans cette phobie, il est quasiment (ou totalement exclu) pour le sujet de se rendre en forêt pour une promenade ou un pique nique. La simple vue de la forêt provoque une panique sans équivalent et l'incompréhension, parfois la moquerie, de l'entourage.
Dans certains cas, la visualisation de films, de dessins animés ou d'images comportant des forêts est également source d'angoisses.
Quel traitement psychologique de l'hylophobie ?
Lorsque la phobie entrave le fonctionnement ordinaire de l'individu, un traitement de type comportemental et cognitif est préconisé. Deux grands axes seront travaillés : l'analyse des croyances liées aux forêts et une exposition graduée.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |