Traitement de l'hypégiaphobie (Peur des responsabilités)

L'hypégiaphobie est un terme générique qu'il faut préciser. A peu près tout le monde a connu, à un moment donné de sa vie, une hésitation, une angoisse ou une peur face à une nouvelle responsabilité. Ces hésitations sont proprement naturelles et ne revêtent aucun caractère pathologique à partir du moment où elles ne durent pas dans le temps et que les sujets les dépassent.

En revanche, lorsqu'elles deviennent un frein à "l'évolution" professionnelle ou conjugale, qu'elles se répètent fréquemment, entraînant une souffrance cliniquement significative, on parle d'hypégiaphobie.

Le sujet conscient, bien souvent, se désole et se culpabilise en se disant qu'il aurait dû faire ceci ou cela, que si il était plus comme si ou moins comme ça, sa vie serait tout autre. Autrement dit, l'hypégiaphobe est souvent dans une contemplation dans son impuissance. "Je suis conscient que je fuis les responsabilités, cela me fait souffrir mais, malgré mes efforts, cela ne change rien".

Quel traitement psychologique de l'hypégiaphobie ?

Le paragraphe ci-dessus est un résumé du trouble. En réalité une évaluation psychologique est d'abord réalisée avant tout traitement. Depuis quand le patient souffre-t-il de cette phobie ? Qui en souffre le plus ? Quand se manifeste-t-elle ? A partir de cela, un traitement de type comportemental et cognitif est mis en place sur plusieurs mois. Une volonté de changement importante du sujet est nécessaire.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès