Traitement de la musicophobie (Peur de la musique)
Pour beaucoup de gens, la musique est synonyme de détente, de fête, de bien-être, d'apaisement. Le patient musicophobe aura donc le plus grand mal à faire comprendre sa phobie à son entourage. Si tant est qu'il en parle d'ailleurs. Comment peut-on associer une expérience plaisante (en l'occurrence la musique) à quelque chose de particulièrement déplaisant ?
C'est précisément l'association d'idée qui s'est faite chez le musicophobe : musique (parfois bruit) = danger = angoisse = fuite (évitement si possible). Par la suite, un cercle vicieux dans lequel le patient est emprisonné se met en place.
Quel traitement psychologique de la musicophobie ?
Le traitement se fait en deux temps. Le patient doit d'abord effectuer une visite chez son médecin traitant pour éliminer toute cause organique, neurologique. Ensuite, une thérapie de type cognitivo-comportementale est mise en place. L'outil principal utilisé sera la désensibilation graduée. D'autres techniques telles que la flèche descendante, le questionnement socratique seront également sollicitées.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |