Traitement de la mycophobie (Peur des champignons)

Certains individus vont trouver les champignons répugnants, pas à leur goût, source potentielle de toxines. On ne parlera pas de phobie dans ce cas mais simplement d'une préférence personnelle. La phobie n'est diagnostiquée que lorsqu'elle a des répercussionns importantes sur la vie du patient et/ou de son entourage. D'autre part, elle doit entraîner une souffrance cliniquement significative.

Par exemple, le sujet phobique va éviter certains rayons de supermarché, certaines émissions ou films TV. Il peut également avoir des cauchemars et des pensées obsédantes liées aux champignons. Bien entendu, les lieux "à risque" tels que les forêts sont soigneusement évités. Les patients mycophobes ont parfaitement conscience du caractère excessif et irraisonné de leur peur.

Quel traitement psychologique de la mycophobie ?

La phobie des champignons est une phobie dite simple, son traitement est relativement aisé et quelques mois suffisent, dans la majorité des cas, pour que le patient assiste à une diminution significative des manifestations neurovégétatives propres à la phobie.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès