Traitement de la mysophobie (Peur de la saleté et des microbes)
La mysophobie est la peur de la saleté et des microbes. Le patient véhicule beaucoup de croyances erronnées par rapport aux microbes. Ils pensent qu'ils sont tous néfastes et qu'ils véhiculent des maladies. Leur monde idéal est un monde aseptisé c'est-à-dire exsangue de tout microbe, de toute saleté.
Des rituels parfois légers, parfois infernaux vont se mettre en place dans certains cas : vérification systématique de la propreté de certains lieux ou de certaines parties du corps. Au-delà de la vérification, des rituels de nettoyage sont mis en place. La famille ne peut pas faire grand chose. Elle tente tant bien que mal de rassurer le sujet, de le raisonner mais rien n'y fait.
Une angoisse intense saisit le sujet lorsqu'il a le sentiment d'être en présence de saleté. Rien ne peut atténuer l'angoisse, si ce n'est l'évitement phobique ou des rituels de nettoyage obsessivo-compulsifs. Une fois l'angoisse passée, le sujet a parfaitement conscience du caractère totalement irraisonné et exagéré de sa peur mais cela ne permet pas de le soigner.
Quel traitement psychologique de la mysophobie ?
La souffrance du sujet est bien présente et elle est cliniquement significative. On a observé à travers la description qui en a été faite plus haut que l'on est entre la phobie et l'obsession compulsive parfois les deux. "J'ai peur d'être contaminé par des microbes (phobie) alors je nettoie (compulsion)". Si la personne s'arrête à la première partie de la phrase, on parle de phobie. Si elle est concernée par toute la phrase, on pale de TOC ou trouble obsessionnel compulsif. Evidemment, il s'agit là d'un schéma grossier et sommaire et seul l'avis d'un spécialiste peut éclaircir ce point dont dépendra la thérapie proposée au patient. La première partie du travail du psychologue dans ce cas est évaluative. Une fois l'évaluation terminée, la thérapie peut commencer. Dans la plupart des cas, le soulagement est relativement rapide. Le but ultime est que le patient retrouve toute sa liberté.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |