Traitement de la phasmophobie (Peur des fantômes)
La peur des fantômes ne concerne pas que l'enfant, loin s'en faut ! Beaucoup d'hommes et de femmes craignent les fantômes à l'âge adulte. Les adultes les nomment plutôt entité, âme errante, esprit. On les retrouve dans beaucoup de croyances populaires et de religions. Mais, paradoxalement, le sujet ne croit pas forcément en Dieu. Il n'appartient pas davantage à une Eglise/Temple/Mosquée. Ainsi, la phobie peut être détachée de toute croyance philophique ou religieuse.
Le sujet craint que des êtres "d'une autre dimension que la nôtre" ne lui apparaissent, ne lui fassent du tort, lui nuisent. Il va éviter les lieux "à risque", les cimetières par exemple. Et les activités qui pourraient les faire apparaitre : regarder un documentaire tard le soir sur le sujet. Le patient a connaissance du caractère parfaitement irraisonné et excessif de sa peur.
Quel traitement psychologique de la phasmophobie ? .
Le psychologue doit d'abord s'assurer qu'il s'agit bien d'une phobie au travers d'un certain nombre de questions. Il doit en effet éliminer l'existence de psychopathologies autres. Une fois le diagnostic de phobie posé, le traitement à proprement parler peut commencer. Il s'agira la plupart du temps d'une thérapie comportementale et cognitive brève. Dans les cas les plus "sévères" c'est-a-dire ou l'intensité de la phobie est très importante, l'association médecin traitant - psychologue est nécessaire.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |