Traitement de la phobophobie (Peur d'avoir peur)
Plus que la peur, ce sont les réactions de peur que le phobophobe craint par dessus tout. En effet, le sujet va redouter d'avoir des symptômes de type anxieux : palpitations, sueurs, tremblements. Dans certains cas, le patient est "craintif" et peut sursauter au moindre bruit "suspect" par exemple.
Dans tous les cas, les phobiques mettent en place des stratégies d'évitement de la peur. Cela a un avantage immédiat : l'atténuation voire la disparition de la peur et un inconvénient majeur à plus long terme : l'augmentation en intensité de la peur, sa chronicisation dans le temps et le perte de confiance du sujet en ses propres ressources personnelles.
Quel traitement psychologique de la phobophobie ?
La peur d'avoir peur entraîne la peur et le patient a parfaitement conscience du labyrinthe psychique dans lequel il est emprisonné mais cela ne lui permet pas d'en sortir pour autant. Il s'agira donc à un moment bien précis de la thérapie de faire sortir le patient de ce piège.
Avant cela, le psychologue doit d'abord s'assurer de la présence ou non de d'autres phobies ou plus précisément si la phobophobie n'est pas une des composantes de la phobie majeure du patient. Il est fréquent qu'un phobique des chats ait peur d'avoir peur en étant exposé à l'animal redouté. Dans ce cas, par exemple, on traitera la phobophobie comme une composante majeure de sa phobie des chats.
En fonction de l'examen psychologique pratiqué par le psychologue, des outils thérapeutiques issus des thérapies comportementales et cognitives seront utilisés.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |