Traitement de la pyrophobie (Peur du feu)
Avoir "peur" du feu est naturel. Cette peur vise à nous protéger des éventuels dangers que peut représenter ce dernier (incendie notamment). En revanche, lorsque la peur devient invalidante, on parle de phobie. Il s'agit, dans ce cas, d'un ensemble de comportements, de pensées inadaptées par rapport au feu. En voici quelques exemples :
- Crainte irraisonnée d'être brûlé,
- Impossibilité ou grande difficulté à manipuler des objets pouvant générer du feu (briquet par exemple),
- Impossibilité ou grande difficulté à visionner des images et vidéos relatives au feu.
Dans tous les cas, le patient a parfaitement conscience du caractère irraisonné et excessif de sa peur.
Quel traitement psychologique de la pyrophobie ?
La premère tâche va consister pour le psychologue à évaluer l'étendue de la phobie (conséquences sociales, personnelles, ancienneté du trouble). Ensuite, une première orientation thérapeutique est proposée. La plupart du temps, ce type de phobie se traite relativement bien à partir du moment où le patient a une réelle envie de changement.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |