Traitement de la sidérodromophobie (Peur de voyager en train)
La sidérodromophobie fait partie de la grande famille des phobies des transports, tels que l'avion, la voiture ou encore le bateau. Il s'agit d'une peur que les psychologues connaissent depuis très longtemps mais qu'ils n'ont pas toujours su traiter. Freud lui-même n'a jamais réussi à guérir sa phobie des trains. Les manifestations physiques liées à cette phobie sont :
- peur irraisonnée à l'idée d'un prochain voyage en train (le patient peut y penser des semaines à l'avance)
- panique extrême lorsqu'il s'agit de prendre le train (le patient utilisera des prières, des grigris pour se rassurer, boit de l'alcool pour apaiser l'angoisse ou prend un anxiolytique pendant le voyage)
- dans certains cas, le sujet refuse catégoriquement ce moyen de transport et en utilise toujours un autre (voiture, avion).
Bien entendu, le sujet a toujours conscience du caractère iraisonné et excessif de sa peur. La phobie des trains peut entrainer une souffrance ou une gêne plus ou moins importante.
Quel traitement psychologique de la sidérodromophobie ?
Dans un premier temps, dit cognitif, la thérapie consiste à restructurer les croyances erronnées au sujet des trains puis, dans un second temps, à exposer le patient de manière graduelle aux stimuli anxiogènes. Le patient est rapidement soulagé et sa vie s'en trouve facilitée.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |