Traitement de l'herpétophobie (Peur des reptiles)

La peur des reptiles est une phobie que l'on rencontre assez fréquemment. Du serpent au crocodile en passant par les lézards et les tortues, les peurs sont diverses en intensité et "quantité". Certains patients n'auront peur que des serpents par exemple alors que d'autres auront peur de tous les reptiles. La peur est parfois extrêmement légère et ne provoque aucune souffrance chez le sujet.

On parle de phobie lorsque les reptiles sont associés à un danger pour l'intégrité physique et psychologique du sujet et ce, sans élément objectif. Par exemple devant un documentaire TV traitant des serpents ou lors des périodes estivales le patient s'aperçoit qu'un lézard a élu domicile chez le phobique. Le sujet craint plus que tout de se retrouver en présence de reptiles.

Dans des cas plus rares, la phobie va représenter un véritable handicap, le patient va avoir l'impression d'en voir partout. Sortir de chez lui peut alors devenir un véritable parcours du combattant. Les patients herpétophobes ont parfaitement conscience du caractère excessif et irraisonné de leur peur.

Quel traitement psychologique de l'herpétophobie ?

La phobie des reptiles est une phobie dite simple, son traitement est relativement aisé et quelques mois suffisent, dans la majorité des cas, pour que le patient constate une diminution significative des manifestations neurovégétatives propres à la phobie.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès