Traitement de l'ichthyophobie (Peur des poissons)

L'ichthyophobie est probablement l'une des phobies les moins connues du grand public. Comme dans le cas de l'arachnophobie (peur des araignées), pour savoir si une thérapie est nécessaire ou pas, une seule question est à se poser : cette phobie m'empêche-t-elle de vivre normalement ? Autrement dit, entrave-t-elle ma liberté ? Si vous ne pouvez répondre à cette question de manière formelle, une seule séance avec le psychologue du cabinet peut permettre d'y apporter une réponse.

Si le patient répond par l'affirmative à cette question c'est que la vue et/ou la pensée des poissons entraîne une peur plus ou moins intense selon les situations et un évitement quasi systématique de ces situations phobiques. Dans certains cas, des manifestations neurovégétatives sont présentes comme par exemple, des tremblements, une angoisse, des palpitations etc.

Le patient peut avoir une peur que l'on qualifiera de circonscrite à certaines espèces de poissons ou à des parties de l'anatomie du poisson : écailles notamment. Ou alors, il s'agit d'une phobie plus générale concernant tous les animaux du monde aquatique, ou presque.

Quel traitement psychologique de l'ichthyophobie ?

Il s'agit d'une phobie dite simple. Contrairement à ce que pensent la plupart des sujets qui en souffrent, le traitement est rapide et particulièrement efficace. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) consistent en deux temps, le plus souvent concomitants. Tout d'abord, une mise au jour des pensées dysfonctionnelles qui alimentent la phobie et leur restructuration. Dans un deuxième temps, une désensibilisation systématique sera mise en place. En quelques mois, un apaisement significatif de la phobie est constaté.

 

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès