Traitement de la musophobie (Peur des souris ou des rats)
Le musophobe craint par dessus tout les souris, les rats et parfois beaucoup d'autres rongeurs. On peut noter chez certains patients "des rituels de vérifications" (regarder dans les buissons par exemple), et "d'évitement" comme ne pas s'asseoir sur certains bancs publics de peur que des souris ou des rats ne passent "sous soi".
Le patient a toujours conscience du caractère irraisonné, excessif de sa peur mais rien n'y fait malgré ses tentatives (ou celle de son entourage) de le "raisonner". Dans certains cas, ce sont des parties bien spécifiques de l'anatomie du rongeur qui provoquent la peur ; dans d'autres cas, c'est l'ensemble de l'animal ou ce qu'il représente. Sudation, tremblements, palpitations, mais aussi pleurs et même fuite sont autant de symptômes signalant la phobie.
Quel traitement psychologique de la musophobie ?
Le traitement ne consiste pas à rendre le patient fervent ami des rats et à lui faire adopter une dizaine de souris. Il s'agit là d'un objectif totalement irréalisable et ce n'est d'ailleurs pas la demande du patient. Il va donc s'agir à "apprendre" au sujet (au travers d'exercices simples et non anxiogènes) à ne plus focaliser sa vie autout de sa phobie. Autrement dit, le traitement est terminé lorsque le sujet peut avoir une vie tout à fait ordinaire sans avoir peur de croiser un rongeur. Et quand bien même cela arriverait, cela ne provoquera plus d'angoisse phobique.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |