Traitement de l'apopathophobie (Peur de déféquer et des matières fécales)

L'apopathophobie est voisine de la laxophobie. Il s'agit d'un trouble anxieux qui peut prendre plusieurs formes, totales ou partielles, :

Au-delà de l'aspect comportemental, des manifestations psychiques peuvent apparaître, telles que :

Le phobique va mettre en place différents mécanismes d'évitement tels que "se vider" par sacades avant de sortir de chez soi, se retenir d'aller à la selle, utiliser intempestive de médicaments antidiarrhéiques (sans avis médical), aller à la selle très fréquemment pour "vérifier", avoir toujours des vêtements de rechange sur soi. Ces mécanismes inappropriés vont provoquer une détresse cliniquement significative chez le patient.

Quel traitement psychologique de l'apopathophobie ?

La prise en charge consistera en deux volets. Le premier est cognitif et on utilisera pour ce faire une remise en cause systématique des croyances erronées. Le second est comportemental, avec l'emploi de techniques telles que l'exposition graduée. Le traitement peut prendre de quelques mois à une année avant d'obtenir des résultats probants.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès