Traitement de la quintophobie (Peur des crises de toux)
Le quintophobie a une peur générale ou spécifique de la toux. Autrement dit, il peut avoir peur de certaines toux (soi-même, autrui, crises, uniquement dans certaines circonstances) ou de toutes les toux sans exception. Dans certains cas, la sphère sociale, professionnelle, voire familiale s'en trouve perturbée. Le patient est d'autant obnubilé par la toux que tout le monde peut potentiellement tousser.
Cette phobie peut rapidement devenir infernale. Il n'est pas rare que le patient se replie sur lui avec un état de déprime, voire une dépression consécutive au trouble initial. Dans d'autres cas, cette forme d'anxiété sociale peut s'en trouver accrue, tant la personne évite les expositions sociales.
Quel traitement psychologique de la quintophobie ?
Il est assez opportun de déterminer ce qui se cache derrière cette peur : phobie des maladies, des microbes, du bruit de la toux, dégoût etc. De cela va dépendre notamment le déroulement de la thérapie. La quintophobie répond généralement très bien aux thérapies comportementales et cognitives. Une déconstruction systématique des pensées dysfonctionnelles ainsi qu'une exposition progressive à l'objet (toux) sont des exemples de techniques utilisées.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |