Traitement de l'ophiophobie (Peur des serpents)

A ne pas confondre avec l'herpétophobie (peur des reptiles), l'ophiophobie est la peur exclusive des serpents. Cela peut concerner uniquemement certains serpents (espèces, couleurs etc). Comme toutes les phobies "animalières", l'ophiophobe a une peur intense à l'idée de se retrouver en présence d'un serpent, lors d'une foire par exemple. Il ne s'agit pas simpement d'un dégoût, d'une repulsion mais d'une véritable phobie.

Selon l'intensité de la phobie, le sujet peut:

Dans tous les cas, le patient a conscience du caractère irraisonné et excessif de sa peur. Par ailleurs, la phobie entraîne une souffrance cliniquement significative.

Quel traitement psychologique de l'ophiophobie ?

En l'absence d'autres troubles psychologiques associés, la phobie des serpents se traite très bien et ce, dans l'immense majorité des cas. Les thérapies comportementales et cognitives ont largement prouvé leur efficacité dans ce type de trouble. Il ne s'agira pas d'explorer le passé du patient mais de lui donner des exercices simples qui lui permettront de progressivement dominer sa phobie.

  

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès