Traitement de la peptophobie ou digestophobie (Peur de la digestion)

La digestophobie (peptophobie) peut être parfois la peur de ne pas digérer. Le phobique va donc par exemple manger des aliments liquides par peur que les aliments solides ne puissent pas être assimilés par l'organisme. Dans d'autres cas, le phobique ne va manger que certains aliments, toujours les mêmes, car il les "connaît" et les "risques" sont donc mesurés. Dans certains cas, le patient peut avoir peur de ne pas digérer et donc de vomir son repas (émétophobie). D'autres personnes n'aiment pas la digestion en elle-même ou les bruits qu'elle peut faire (borbophobie).

Quel traitement psychologique de la peptophobie ou digestophobie ?

Parfois il y a necessité d'une prise en charge médico-psychologique. En effet, si le patient atteint un poids ou a un mode d'alimentation qui peut le mettre en danger, un suivi par son médecin traitant est indispensable en complément de la thérapie.

Les résultats d'une thérapie comportementale et cognitive, dans ce cas, dépendent de nombreux facteurs, la présence d'autres problème psychologiques notamment.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès